Eviter le gaspillage

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une cause internationale. L’emballage métallique se doit de participer activement à ce combat citoyen en France, en Europe et dans le monde entier.

Dans une résolution présentée le 16 mai 2017, le Parlement européen souhaitait clarifier les dates de péremption imprimées sur les emballages de denrées alimentaires dans le but de lutter contre le gaspillage.

Au sein de l’Union européenne, " le gaspillage alimentaire représente 88 millions de tonnes, soit 173 kg par habitant et par an.
La production et l’élimination de ces déchets alimentaires conduisent à l’émission de 170 millions de tonnes de CO2 et à la consommation de 26 millions de tonnes de ressources
", indiquent les parlementaires.

L’emballage en tant que tel n’est pas générateur de gaspillage, bien au contraire, il est né du besoin des hommes de protéger et conserver les aliments et les boissons qu’ils venaient à produire et qu’ils allaient ensuite consommer à leur rythme. Sans emballage, les denrées se seraient perdues ou auraient été consommées par différents prédateurs. Cette conservation et cette protection font encore partie aujourd’hui des fonctionnalités de base de tout emballage. La lutte contre le gaspillage de ce que l’emballage contient est donc inscrit depuis toujours dans son ADN.

Plus que tout autre packaging, l’emballage métallique permet de découpler la production de la consommation des denrées alimentaires. Avec des durées de conservation très longues (3,5 ans voire jusqu'à 10 ans pour certains produits alimentaires), il permet conserver et de protéger les produits à température ambiante pour le plus grand bénéfice des habitants de la planète.

Contrairement à d’autres produits emballés qui nécessitent des moyens de conservation coûteux en énergie (froid, surgélation), l’empreinte carbone d’un produit emballé dans du métal est quasiment la même le jour de sa production que 2,3 ou 5 ans plus tard.

Sa résistance aux chocs de toutes natures permet d’éviter les pertes pendant le transport et les manipulations en logistique.

La contribution de l’emballage métallique à la réduction du gaspillage alimentaire est de très loin l’une des plus performantes du marché.


 
SNFBM - 100, rue Martre  92110 CLICHY - Tel : 01 47 30 52 80 - Fax : 01 47 30 85 81 - contact@snfbm.fr
Mentions légales | Plan de site