Chiffres clés

L’année 2022 est marquée par une progression du chiffre d’affaires global de la profession.

Chiffre d’affaires Hors Taxes de la profession

En 2022, le chiffre d’affaires HT de la profession a atteint les 1 403 millions d’euros.
Pour la fabrication des boîtes et de bouchages métalliques, l’acier représente 233 499 tonnes et l’aluminium 97 331 tonnes.

Commerce extérieur

Les boîtes boissons

Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe ! Avec une croissance des ventes en volume à +3,2 % vs 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,3 point par rapport à 2021. La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson. Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+2,2 % en volume) et le verre (-1,9 % en volume). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à +1,2 % sur un an.

Si le format 33 cl reste le favori des Français (62 % des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : +9,7 % en volume pour la mini canette de 15 cl et +14 % pour les 25cl. La canette 25 cl enregistre même la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre, etc.).

La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques : fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra légère, incassable et facilement recyclable. Made in France dans 8 cas sur 10, la canette, également imprimable à 360°, est une vraie source de créativité pour les marques !

Des avantages qui séduisent de plus en plus de marques, qui bousculent les codes des marchés traditionnels : les offres de vins en canettes et de bières de spécialités ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont également rejoint la tendance !

Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la boîte boisson qui tire le marché emblématique et à forte valeur des bières dites de « spécialités » (bière d’abbaye, crafts, etc.). La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volume à +1,3 %, tandis que ce marché recule au global de -1,4 %.

(sources GIE LBB ; IRI)

Les boîtes de conserve

Les chiffres sur les tendances de consommation confirment la place incontournable occupée par la conserve appertisée en boîte métallique dans les habitudes alimentaires des Français : en 2022, la conserve bénéficie d’un taux de pénétration de 100 %.

Des habitudes renforcées par l’augmentation du nombre de repas pris chez soi et de la fréquence d’achat au rayon conserve.

Entre 2021 et 2022, l’évolution des volumes (en nombre d’articles) est plus importante pour la conserve en boîte métal (+2 %) que pour le total des produits de grande consommation (+0,1 %).

Dans le contexte inflationniste de 2022, la croissance de la conserve en valeur (+6 % vs 2021) est certes due à une hausse des prix mais également à un peu plus d’actes d’achats sur le rayon.

En comparaison, la croissance en valeur du total produits de grande consommation s’élève à +3,3 %.  La conserve prouve à nouveau qu’elle est solidement ancrée dans les habitudes d’achat des Français.

(sources GIE LBB ; IRI)

 

 

 

 

 

 

L'alimentaire non appertisé

Poudres de lait infantile en boîte métal

Ce segment, impacté par une réduction du taux de natalité, est en baisse en France en 2022. Et, alors que le segment était porté par le biologique, la dynamique s’est ralentie. En effet, les Français sont de moins en moins prêts à mettre le prix sur le Bio dans ce contexte inflationniste.

Boissons en poudre en boîte métal

Après une année 2021 de forte croissance, ce marché est en recul de 2 % à la suite de la réouverture des CHR (Cafés Hôtels Restaurants) et le ralentissement du télétravail.

Les biscuits et la confiserie en emballage métallique

Ces catégories retrouvent de la stabilité après avoir souffert pendant la pandémie.

(source Euromonitor)

Les aérosols

Le volume des générateurs d’aérosols 2022 produits en France, tous segments confondus, est de 649,78 millions d’unités. Cela représente une croissance de près de 52 millions (soit +8,7 %) versus 598 millions d’unités en 2021 et ramène la production au niveau des 648 millions d’unités produites en 2018. L’activité 2022 de remplissage des générateurs d’aérosols traduit une reprise de l’activité et une sortie de la crise sanitaire sur la profession depuis 2020. L’industrie française des générateurs d’aérosols maintient une position forte en Europe (position à préciser lors de la publication des chiffres de la Fédération européenne des aérosols).

Deux segments sont en croissance :

  • L’entretien de la maison (+15 %) avec une forte augmentation des assainisseurs d’air (+29,5 %) et de la catégorie autres produits (+37 %)
  • Le soin du corps (+10,6 %) avec une reprise prédominante des segments déodorants (+13 %) et rasage (+9,5 %). En revanche, les produits capillaires hors shampoings secs ont subi une baisse importante (-6,7 %). Un segment se maintient : la catégorie « autres » est stable, mais les segments la constituant ne sont pas impactés de la même façon.

Le segment pharmacie et vétérinaire (+1,3 %) voit une légère croissance. En revanche, le segment auto/cycle, peinture et produits industriels et techniques se maintient au niveau de 2021 sachant qu’il avait bénéficié d’une croissance en 2021 (+5,4 %).

(source CFA)

Les emballages industriels et commerciaux

Après deux années records où les ventes de peinture se sont envolées en GSB (grandes surfaces de bricolage) en raison des différentes périodes de confinement, l’année 2022 aura été marquée par une baisse significative des volumes (de l’ordre de -20 à -30 %), encore amplifiée en fin d’année par des ouvertures d’usine de peintures réduites à quatre jours par semaine pour réaliser à la fois des économies d’énergie et pour s’adapter à la faible activité.

En parallèle, l’activité professionnelle a également été réduite avec une chute de 32 % des ventes de maisons individuelles qui ramène ce secteur à des niveaux de production dignes des années 2013-2014.

Malgré les efforts de la profession pour promouvoir la recyclabilité à l’infini du métal, les hausses successives du fer blanc ont rendu l’emballage métallique moins compétitif et l’ont pénalisé dans ce contexte de baisse du pouvoir d’achat.

(source SNFBM)

Les bouchages

Les ventes de bouchages métalliques sont en retrait en volume comparé à l’année 2021.

Ce recul s’explique par un niveau de stock important dans la filière en fin d’année 2021, des difficultés logistiques chez les remplisseurs avec, en particulier, des problèmes d’approvisionnement en pots et bouteilles en verre et également une consommation à domicile plus faible qu’en 2021 qui était impactée par les conséquences des restrictions liées à la crise sanitaire.

De plus, durant le second semestre, avec une inflation croissante, les consommateurs ont commencé à modifier leurs comportements d’achats et diminué leurs dépenses en produits bio.

(source SNFBM)

De la boîte de conserve à la boîte boisson, des aérosols aux emballages pour produits chimiques et industriels,
I’emballage métallique intervient dans de nombreuses fabrications.

Les boîtes de conserve

  • Avec différentes formes : à fonds circulaires (2 ou 3 pièces), rectangulaires, ovales, trapézoïdales, tronconiques
  • Pour différents contenus : légumes, tomates, fruits,  poissons, viandes, pâtés, plats cuisinés, potages, crèmes, desserts, sauces, fromages stérilisés, aliments pour bébé
Conserves et emballages métalliques

Les boîtes boissons

  • Boîtes 2 pièces embouties-étirées
  • Pour jus de fruit, bière, boissons plates et gazeuses, eau, vin

Les boîtes à fermeture hermétique, à couvercle coiffant, bidons

  • Pour des produits laitiers : lait concentré sucré ou non sucré, lait en poudre, lait stérilisé, boissons à base de lait
  • Pour d’autres produits alimentaires : boissons en poudre, biscuits, gâteaux à apéritifs, confiserie, chocolats, thé, biscottes, café, huiles alimentaires, épices, sirop, sucre, sel, farine, levure, feta, beurre, butter oil

Les aérosols

  • Boitiers monoblocs, 2 et 3 pièces
  • Pour des produits divers : cosmétiques (laques, déodorants, mousses à raser…), insecticides, produits d’entretien, produits pharmaceutiques, produits alimentaires

Les bouchages

  • Bouchons couronne
  • Capsules à vis
  • Couvercles coiffants
Bouchages

Les emballages industriels et commerciaux

  • Différentes formes :
    • Boîtes : à fermeture hermétique, à couvercle coiffant (dites boîtes au sou), carrées soudées, à cône et couvercle verseur
    • Seaux et tambours coniques, tronconiques et coniques tulipes, seaux à couvercle à levier
    • Bidons : cylindriques, rectangulaires, parallélépipédiques, troncopyramidaux
    • Fûts et tonnelets
  • Pour des produits divers : peintures et vernis, cires, colles, encres, résines, huiles, solvants, lubrifiants, décapants, produits chimiques, produits d’entretien, produits pharmaceutiques et phytosanitaires, cosmétiques, produits pétroliers