Publications

Notre rapport annuel 2022

L’année 2022 a été placée sous l’aulne du déploiement de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) et en fin d’année, par la publication par la Commission européenne d’une proposition de règlement (PPWR) visant à réviser la directive relative aux emballages et déchets d’emballages, dont les obligations vont régir le développement et la mise à disposition des emballages métalliques sur les 5 à 10 ans à venir.

Dans une situation de crises qui se succèdent et s’ajoutent les unes après les autres, le SNFBM seul, ou en lien avec toute la filière des matériaux, a poursuivi son implication dans de très nombreux travaux et consultations des pouvoirs publics ou agences afin de s’assurer que les dispositions proposées répondent aux préoccupations de la filière des emballages métalliques en termes de circularité et de sécurité sanitaire.

En parallèle, le SNFBM et ses membres ont proposé aux élus des Conseils départementaux et régionaux des visites de sites situés dans leurs territoires respectifs.

Enfin, le SNFBM a enrichi la base documentaire destinée à ses adhérents avec un nouvel espace membre et avec la mise en place d’une veille institutionnelle hebdomadaire permettant de détecter très en amont les sujets d’intérêt.

 

 

Notre rapport annuel 2021

Depuis plus de 100 ans, le SNFBM accompagne ses membres, fabricants d’emballages métalliques, dans le développement et l’évolution de la profession face aux changements sociétaux.
Au-delà de cette indispensable résilience, ses entreprises adhérentes doivent adapter leurs modes de fonctionnement à un environnement politique, économique et réglementaire, en perpétuel mouvement. Plus que jamais, le SNFBM doit rester concentré sur ses missions : Assurer sa pérennité et l’accompagnement de ses membres dans un contexte où de nombreux fondamentaux sont remis en cause.

En 2021, plus que jamais le SNFBM s’est fait le relais des positions de la profession auprès des décideurs publics. Il a notamment joué le rôle de coordinateur et de porte-parole pour le compte de la filière des matériaux (acier, aluminium) et des emballages métalliques sur les travaux de la loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Sa visibilité s’est également renforcée par :
• la refonte de son site internet qui permet dorénavant une présentation claire et concise de notre syndicat, de nos membres et de leurs activités, et des atouts des emballages métalliques ;
• la mise en place d’une revue média bimensuelle à destination de ses membres, donnant rapidement accès à l’actualité liée à leurs activités et leurs enjeux.

Avec la mise en place du plan de relance, l’année 2022 est placée sous l’aulne de la relocalisation. Avec l’implantation de 37 sites de production, le SNFBM et ses adhérents, ont pour projet de faire découvrir aux élus locaux, l’implantation territoriale forte que cette industrie connait depuis de très nombreuses années.

 

 

Notre rapport annuel 2020

Tout au long de son histoire et durant la pandémie de covid-19, notre industrie a su faire preuve de résilience pour répondre aux besoins exprimés par les remplisseurs, les consommateurs et les pouvoirs publics.

Cette année encore, le SNFBM a poursuivi l’accompagnement de ses membres sur les sujets de fond tout en tenant compte de ce contexte particulier, notamment :
• suite à l’adoption de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, et ses nombreux projets de décrets d’application et études qui ont suivi,
• l’implication au sein des travaux et commissions de l’association européenne Metal Packaging Europe.

La lecture de notre rapport annuel vous donnera également l’occasion de découvrir le travail de nos quatre commissions : Economie Circulaire, Environnement, Logistique et le Comité de Prévention.

« CE TRAVAIL SOUTENU A PORTÉ SES FRUITS, ET NOUS SOMMES DÉTERMINÉS À FAIRE EN SORTE QUE CELA CONTINUE EN 2021 ET AU-DELÀ. »

Le SNFBM a également continué de se positionner auprès des décideurs publics comme l’interlocuteur de référence de la filière des emballages métalliques, à renforcer son dialogue avec ces derniers et avec son écosystème.

 

 

Notre rapport annuel 2019

« AUGMENTER LA VISIBILITÉ, LA PRÉSENCE ET L’ENGAGEMENT DU SNFBM »

En 2018, le changement de direction a entraîné quelques modi­fications dans les méthodes de travail. Nous avons choisi d’augmenter la visibilité, la présence et l’engagement du SNFBM et de ses membres auprès des décideurs publics mais également auprès de nombreuses parties prenantes avec lesquelles nous souhaitons mettre en place une collaboration pérenne et durable.

« SOUTENIR NOS ADHÉRENTS EN TOUTES CIRCONSTANCES »

Difficile de ne pas évoquer la crise sanitaire que nous vivons au moment où nous rédigions notre rapport d’activité 2019.

Priorité des priorités pour notre syndicat : soutenir nos adhé­rents en toutes circonstances. Comme dans tous les secteurs industriels, la COVID-19 a eu des impacts immédiats sur nos activités de production d’emballages métalliques.

Le SNFBM a donc continué de travailler autant que possible sur les dossiers qui engagent l’avenir de la profession, notamment sur l’Économie Circulaire en France et en Europe, sur l’utilisation du plastique à usage unique, sur le contact alimentaire, sur les évolutions de la réglementation en matière environnementale concernant les usines et la production.