Chiffres clés

L’année 2024 est marquée par une baisse du chiffre d’affaires global de la profession.

Evolution du CA HT en M€ de 2021 à 2024

Chiffre d’affaires Hors Taxes de la profession

En 2024, le chiffre d’affaires HT de la profession s’établit à 1,3 milliard d’euros.
Pour la fabrication des boîtes et de bouchages métalliques, l’acier représente 190 530 tonnes et l’aluminium 92 077 tonnes.

Les boîtes-boissons

La canette renouvelle ses performances sur des marchés pourtant chahutés. C’est le seul format d’emballage à progresser en 2024 dans les liquides. Elle progresse dans tous ses principaux marchés : softs, bières, eaux gazeuses.

  • 25,8 % PDM volume (+1,8 pts) ; 30,5 % PDM valeur (+2 pts)
  • +3,4 % de volumes et +5,5 % de gain de valeur, une croissance continue et linéaire depuis plusieurs années

Mieux, en 2024 des marqueurs forts et INEDITS sont atteints par la canette sur le marché français :

  • La canette 33cl devient le format numéro 1 dans les softs (désormais plus important volume devant le PET 1,5l) ;
  • La canette devient le second emballage boisson en France, passant devant le verre (PDM).

Si la canette est plébiscitée dans tous ses marchés, même celui des eaux gazeuses et aromatisées, les deux axes de progression majeurs en 2024 restent avant tout les Energy Drinks, toujours un segment ultra dynamique, mais aussi les Bières où la canette retrouve ses lettres de noblesse même auprès de brasseries indépendantes considérées « premium ».

Aujourd’hui 1 boisson/bière sur 4 est consommée en canette.
La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques : fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra légère, incassable et facilement recyclable. Made in France dans 8 cas sur 10, la canette, également imprimable à 360°, est une vraie source de créativité pour les marques !

Plus que jamais des efforts doivent être portés par les pouvoirs publics pour améliorer la collecte de cet emballage, car malgré ses nombreux atouts en matière de circularité et l’engouement qu’elle suscite sur ces enjeux par les consommateurs et les marques qui se tournent vers elle, il demeure qu’en France la canette est trop peu collectée. 51 % des canettes consommées en France étaient recyclées en 2022.

(sources GIE LBB ; CIRCANA)

Les boîtes de conserve

Le marché de la conserve est stable en valeur sur 2024, avec un chiffre d’affaires qui a évolué de +0,3 % par rapport à 2023 pour s’établir à 3,4 milliards d’euros (source panel distributeurs Nielsen).

Une disparité est à noter entre les catégories de conserve. La plupart des catégories ont subi l’effet prix et l’inflation des matières premières. Les plats cuisinés, soutenus par un effet volume et prix, ont augmenté de +6,2 % en valeur sur 2024. Avec respectivement +0,9 % et -2,0 %, les légumes et le poisson en conserves ont moins performé du fait d’un mix moins favorable.

Les professionnels de la restauration continuent de recourir à la conserve pour des questions de praticité et de maîtrise des coûts. Les ventes sur ce circuit restent en progression en 2024 de +2 % à +3 % vs 2023.
(source : pole-implantation-commerce.org)

L'alimentaire non appertisé

POUDRES DE LAIT INFANTILE

  • Baisse structurelle de la natalité : Le taux de natalité en France reste bas. 663 000 bébés sont nés en France en 2024, soit une baisse de -2,2 % en un an. (source Insee)
  • Export en Chine : La France perd des parts en Chine. Du fait de la baisse de taux de natalité et du durcissement des mesures d’importation, le remplissage en France à destination du marché chinois est en baisse.


BOISSONS EN POUDRE

  • Croissance stable, portée par la premiumisation :
    Le segment des boissons en poudre (cacao, café instantané, substituts de repas, thés spécialisés) continue de connaître une croissance modérée mais régulière en volume de +0.8 % par an depuis 2022. (source Euromonitor)
  • Les consommateurs recherchent des produits plus sains, sans additifs artificiels, stimulant ainsi le développement de nouvelles références en boîtes métal pour se démarquer en rayon.
  • Évolutions réglementaires et image environnementale :
    Le débat sur la réduction des emballages plastiques profite en partie à l’emballage métallique. Les marques soulignent davantage la recyclabilité de la boîte métal, et certaines optent pour des designs réutilisables (boîtes “collector”, éditions limitées).


LES BISCUITS ET LA CONFISERIE

  • Montée en gamme et occasions de consommation :
    Le segment biscuits-confiseries en boîtes métalliques poursuit son développement, souvent positionné sur le cadeau, la fête ou l’achat plaisir. Les marques capitalisent sur la valeur émotionnelle de ces packagings (collection, éditions limitées) pour susciter l’acte d’achat.
  • Maintien de la demande malgré la hausse des prix :
    Les consommateurs restent sensibles à l’attrait des boîtes métalliques pour leur aspect premium et les fabricants mettent en avant la recyclabilité et la durabilité. Ainsi les biscuits et confiseries en boîte métal progressent en volume de +1,1 % par an depuis 2022. (source : Euromonitor)

Les aérosols

Si la consommation de générateurs d’aérosols en France est toujours estimée à 680 millions d’unités, la production, elle, a augmenté de près de 10 % en 2024, soit 723 millions d’aérosols remplis en France.

L’activité 2024 de remplissage des générateurs d’aérosols marque une croissance, tendance déjà constatée l’an passé. L’industrie française des générateurs d’aérosols maintient sa position forte en Europe.

Deux segments en augmentation :

  • Le soin du corps (+4 %)
  • La catégorie « AUTRES » est celle qui augmente le plus (+36 %)

Un segment en baisse : l’entretien de la maison (-5 %) mais le sous-segment des insecticides et produits horticoles voit une forte augmentation (+51 %).

Le générateur d’aérosols est une forme d’emballage simple, efficace et bon marché, recyclable et bien recyclé en France.

Avec un taux de collecte en augmentation et un taux d’enfouissement en diminution, le CFA estime qu’à fin 2024, 86 % du tonnage acier / aluminium provenant des aérosols mis sur le marché (estimation de consommation par le CFA) est recyclé. Ce taux est en nette progression (79 % en 2023).

(source CFA)

Les emballages industriels et commerciaux

Une consommation moindre des ménages, une croissance affaiblie de la chimie (source France Chimie), un marché total des peintures, lasures, enduits et vernis, encres d’imprimerie en décroissance (source FIPEC), une concurrence accrue entre les différents types de matériaux d’emballage, ont pour effet de fragiliser le secteur des emballages métalliques industriels et commerciaux.

Les bouchages

Les ventes de bouchages métalliques, après une tendance baissière en volume en 2023, se sont stabilisées. Cette baisse de la consommation s’explique par les arbitrages des consommateurs dans un contexte de pression sur leur pouvoir d’achat. Après des années de hausse significative, l’inflation du prix des produits alimentaires s’est vue freinée en 2024.

Les produits bio, souvent conditionnés en pots en verre avec un bouchage métallique (source SNFBM), ne reviennent pas encore au niveau des années précédentes, car les consommateurs privilégient les circuits courts. Le marché des produits bio souffre toujours de l’arbitrage des consommateurs s’orientant vers des produits moins onéreux. De plus, on observe un phénomène de conversion des emballages en verre vers des emballages en plastique voire en carton multicouche ou complexe pour les produits non carbonatés tels que les jus de fruits.

De la boîte de conserve à la boîte boisson, des aérosols aux emballages pour produits chimiques et industriels,
I’emballage métallique intervient dans de nombreuses fabrications.

Les boîtes de conserve

  • Avec différentes formes : à fonds circulaires (2 ou 3 pièces), rectangulaires, ovales, trapézoïdales, tronconiques
  • Pour différents contenus : légumes, tomates, fruits,  poissons, viandes, pâtés, plats cuisinés, potages, crèmes, desserts, sauces, fromages stérilisés, aliments pour bébé
Conserves et emballages métalliques

Les boîtes boissons

  • Boîtes 2 pièces embouties-étirées
  • Pour jus de fruit, bière, boissons plates et gazeuses, eau, vin

Les boîtes à fermeture hermétique, à couvercle coiffant, bidons

  • Pour des produits laitiers : lait concentré sucré ou non sucré, lait en poudre, lait stérilisé, boissons à base de lait
  • Pour d’autres produits alimentaires : boissons en poudre, biscuits, gâteaux à apéritifs, confiserie, chocolats, thé, biscottes, café, huiles alimentaires, épices, sirop, sucre, sel, farine, levure, feta, beurre, butter oil

Les aérosols

  • Boitiers monoblocs, 2 et 3 pièces
  • Pour des produits divers : cosmétiques (laques, déodorants, mousses à raser…), insecticides, produits d’entretien, produits pharmaceutiques, produits alimentaires

Les bouchages

  • Bouchons couronne
  • Capsules à vis
  • Couvercles coiffants
Bouchages

Les emballages industriels et commerciaux

  • Différentes formes :
    • Boîtes : à fermeture hermétique, à couvercle coiffant (dites boîtes au sou), carrées soudées, à cône et couvercle verseur
    • Seaux et tambours coniques, tronconiques et coniques tulipes, seaux à couvercle à levier
    • Bidons : cylindriques, rectangulaires, parallélépipédiques, troncopyramidaux
    • Fûts et tonnelets
  • Pour des produits divers : peintures et vernis, cires, colles, encres, résines, huiles, solvants, lubrifiants, décapants, produits chimiques, produits d’entretien, produits pharmaceutiques et phytosanitaires, cosmétiques, produits pétroliers