L’emballage métallique et l’économie circulaire

L’emballage métallique, un choix durable

Un emballage recyclable à l’infini

L’emballage métallique est constitué d’un matériau permanent, recyclable à l’infini sans perte de qualité. En effet, un matériau permanent est un matériau qui a des propriétés chimiques simples, permettant ainsi de multiplier les cycles de recyclage sans altérer ses propriétés (malléabilité, solidité, barrière, etc.) et dont les propriétés inhérentes ne changent pas pendant son usage. La production d’un nouvel emballage issu du recyclage ne nécessite pas l’ajout de matières premières ou d’additifs pour assurer la fonction et les propriétés de base du matériau.

100% des emballages métalliques sont recyclables

Une fois jetée dans le bac de tri, l’emballage métallique rejoint un centre de tri où il est isolé des autres déchets d’emballages à l’aide d’un aimant s’il est en acier ou de courants de Foucault s’il est en aluminium. Les emballages en aluminium rejoignent ensuite des fonderies dédiées à différentes applications (automobile, emballage, fenêtre) et les emballages en acier sont acheminés vers les aciéries. Ils sont ensuite enfournés, puis laminés pour être transformés en bobines, barres ou fils selon l’utilisation (électroménager, construction, automobile, emballage).

De plus, les ordures ménagères incinérées peuvent contenir des emballages métalliques qui n’ont malheureusement pas été captés/triés en amont. A la sortie de l’incinérateur, les matériaux non combustibles sont récupérés sous forme de mâchefers.

80% des emballages métalliques sont recyclés en France. Un recyclage important, continu et de haute qualité garantit la permanence du métal dans l’économie et son utilisation pour les générations futures, contribuant ainsi à une société véritablement efficiente en termes de ressources.

Il réduit également les déchets et les besoins en matière première. Pour chaque tonne de métal recyclé produite, deux tonnes de matière première sont économisées. L’utilisation de métal recyclé pour fabriquer de nouveaux produits nécessite 95 % d’énergie en moins que la production à partir de matériaux vierges.

Une innovation constante

Rendre les boîtes plus légères tout en conservant leur résistance est l’un des grands exploits de l’emballage métallique en matière de durabilité. D’importants efforts d’éco-conception ont permis de réduire considérablement le poids des emballages de 30% en 30 ans, et ainsi la quantité de matière première et d’énergie utilisées.

Le métal qui compose les emballages leur confère une barrière contre la lumière, l’air et l’humidité, garantissant une préservation longue durée des produits contenus et évitant ainsi leur altération.

Un rôle essentiel dans la réduction du gaspillage alimentaire

En utilisant des boîtes de conserve, chaque individu peut réduire jusqu’à 30% de son gaspillage alimentaire. Leur solidité, leurs propriétés protectrices et leur polyvalence permettent de conserver les aliments frais plus longtemps et de minimiser les pertes de produit lors du remplissage et du transport.

La Commission Economie Circulaire du SNFBM

Au travers de sa Commission Economie Circulaire, le SNFBM entretien le dialogue de la filière des emballages métalliques et de leurs matériaux (acier, aluminium) avec les acteurs de l’économie circulaire, en apportant son expertise technique ainsi que le retour d’expérience de ses adhérents, dans le respect du droit de la concurrence.

Il fait en sorte que les vertus de l’emballage métallique en termes de circularité soient identifiées et reconnues par les différentes instances (Autorités, élus, collectivités territoriales, éco-organismes, Agences, etc.) pour que les évolutions législatives, administratives reconnaissent les emballages métalliques comme une alternative durable.