Le SNFBM vous invite à découvrir son nouveau site internet et dans le même temps les spécificités et les atouts de la filière de l’emballage métallique.
En effet, cette dernière constitue le 5e secteur industriel français dans le domaine de l’emballage avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, plus de 40 sites de production sur l’ensemble du territoire français et 20 000 emplois directs et indirects.
Une industrie made in France qui agit pour sa résilience et pour la circularité
- L’emballage métallique est constitué d’un matériau permanent (l’acier ou l’aluminium) recyclable à l’infini, sans perte de qualité et sans altération de ses caractéristiques techniques.
- Des emballages faciles à trier et des centres de tri équipés pour capter les emballages métalliques ont induit des taux de recyclages élevés autour de 88% pour l’acier et 60% pour l’aluminium avec un impact immédiat sur les ressources en eau : recycler une tonne d’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et une tonne d’acier 74%.
- Une fois recyclé, le métal des emballages de la filière constitue une ressource qui réintègre le marché global du métal et alimentent directement les secteurs économiques en demande croissante (automobile, aéronautique, construction, emballage, etc.).
- Le logo « METAL recyclable à l’infini », créé par la profession et présent sur de nombreux emballages, permet au consommateur d’avoir davantage en tête ces spécificités et favorise le geste de tri.
- Des sites de production responsables et durables : afin de moderniser son outil de production, la filière a investi dans des solutions de production d’énergie décarbonée et s’engage dans la réduction de l’utilisation de l’eau dans toutes ses opérations.
L’emballage métallique garantit une sécurité alimentaire optimale
L’emballage métallique constitue une barrière à 100% contre l’oxygène, la lumière, les microbes et la contamination environnementale, ce qui le rend parfait pour emballer une large gamme de produits en toute sécurité sur de longues périodes.
Depuis sa première utilisation en 1812 pour la conserve alimentaire, l’emballage métallique a connu bien des révolutions. Les fabricants d’emballages ont mis à profit les innovations techniques pour améliorer la qualité et la sécurité des boîtes mais aussi pour préserver l’environnement.
Des procédés de production maîtrisés permettant à partir d’une bobine d’acier ou d’aluminium de réaliser des emballages avec des types et des formats adaptés aux nombreuses fonctionnalités que ces emballages doivent remplir : boîtes de conserves, boîtes-boissons, aérosols, emballages pour produits chimiques et industriels, boîtes à fermeture hermétique, tous types de bouchages métalliques.
Pour plus d’informations sur notre syndicat et la filière de l’emballage métallique, rendez-vous sur : www.snfbm.fr